La fonction dashcam de la Tesla Model 3

Depuis la dernière version de son système d’exploitation (version 9), les Tesla, à commencer par la Model 3, permettent d’enregistrer et stocker des séquences vidéo capturées par la caméra de bord de la voiture sur une clé USB. Notez que vous devez ajouter manuellement un dossier de niveau de base dans la clé USB appelé « TeslaCam » (sans guillemets) avant de pouvoir l’utiliser pour Dashcam. Reportez-vous au manuel du propriétaire pour plus de détails sur l’utilisation de Dashcam. »

Le manuel du propriétaire indique que cette fonction n’est disponible que pour les véhicules équipés du pilote automatique 2.5 (à partir d’août 2017 environ).

Vous avez besoin d’une petite clé USB avec « autant de mémoire disponible que possible », et elle doit être formatée en FAT32. Le lecteur a besoin d’un dossier créé manuellement appelé « TeslaCam » et doit être branché sur l’un des ports USB avant.

Une fois branché, le véhicule devrait le reconnaître et une icône dashcam apparaît dans la barre d’état en haut de votre écran tactile.

A ce moment, la caméra commence automatiquement l’enregistrement et vous pouvez contrôler la caméra en appuyant sur l’icône. Lorsque la fonction est utilisée, elle enregistre pendant une heure avant d’écraser les anciennes vidéos.

Le lecteur peut archiver les dix dernières minutes de vidéo en appuyant sur l’icône de la caméra pendant l’enregistrement. Ces vidéos seront enregistrées avec un horodatage et ne seront pas écrasées.

Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité utile, ses capacités sont quelque peu limitées par rapport à la plupart des dashcams actuelles. Elle n’est pas doté d’une fonction d’enregistrement permanent des accidents potentiels lorsque la voiture est garée ou des personnes qui s’immiscent dans votre voiture lorsqu’elle est à l’arrêt.

Elle n’est pas connectée au wifi pour télécharger les images après un trajet. Au lieu de cela, vous devez débrancher la clé USB et télécharger les images sur votre ordinateur personnel.

En conclusion, c’est une fonctionnalité utile à avoir si vous ne voulez pas installer un dashcam séparée, mais si vous voulez une couverture complète, des choses comme un Blackvue avant et arrière avec wifi ou un Vantrue avant et cabine vont être des options plus complètes.

Cela dit, Tesla pourrait aussi continuer à améliorer la fonctionnalité avec des mises à jour logicielles en direct. Nous verrons bien.

Voici les détails à propos de la fonction dashcam dans le manuel du propriétaire :

A propos de Dashcam

En plus de prendre en charge les fonctions de pilote automatique, la caméra étroite orientée vers l’avant peut désormais enregistrer et stocker des séquences vidéo sur une clé USB. Cela peut être pratique dans les situations où vous voulez un enregistrement vidéo d’un incident particulier, tel qu’une collision. Vous pouvez mettre en pause, reprendre ou enregistrer l’enregistrement vidéo directement à partir de l’écran tactile de votre véhicule.

Note : Dashcam peut ne pas être disponible dans certaines régions de marché ou dans les véhicules construits avant le 1er août 2017 environ.

Remarque : Dashcam ne fonctionne que lorsque votre véhicule est sous tension (voir Démarrage et mise hors tension). Dashcam n’enregistre pas de vidéo lorsque votre véhicule est éteint.
Utilisation de Dashcam

Dashcam nécessite un lecteur flash dédié avec formatage FAT32 (NTFS et exFAT ne sont pas supportés actuellement). Avant de pouvoir utiliser la clé USB pour le dashcam, vous devez ajouter manuellement un dossier de niveau de base dans la clé USB appelé « TeslaCam » (sans les guillemets). Ce dossier est nécessaire pour que votre véhicule sache où stocker les fichiers vidéo ; dashcam ne fonctionne pas sans lui.

Après avoir ajouté le dossier requis à votre clé USB prise en charge, insérez-le dans l’un des ports USB avant de votre véhicule (voir Stockage intérieur et électronique). Les ports USB arrière sont conçus pour charger les appareils mobiles et ne prennent pas en charge les caméras Dashcam. Lorsque votre véhicule reconnaît la clé USB, une icône dashcam apparaît dans la barre d’état en haut de l’écran tactile et l’enregistrement commence automatiquement.

Touchez l’icône dashcam pour contrôler le dashcam :

Pause : Appuyez sur l’icône de la caméra et maintenez-la enfoncée pour arrêter l’enregistrement. Le point rouge sur l’icône de la dashcam disparaît.
Reprenez : Appuyez sur l’icône dashcam, lorsque l’enregistrement est en pause, pour démarrer l’enregistrement vidéo sur la clé USB. Le point rouge sur l’icône de la caméra s’affiche. Le dashcam stocke environ une heure de la vidéo la plus récente sur la clé USB avant que la nouvelle vidéo ne commence à écraser l’ancienne vidéo.
Sauvegarder : Appuyez sur l’icône dashcam, lors de l’enregistrement actif, pour archiver les dix dernières minutes de la vidéo. Les champs vidéo sont sauvegardés sur la clé USB avec un horodatage unique. Ces enregistrements vidéo enregistrés ne sont pas remplacés par de nouveaux enregistrements.
Pour accéder à la vidéo à partir de la caméra, retirez la clé USB et utilisez un ordinateur personnel pour accéder aux fichiers vidéo situés dans le dossier « TeslaCam ».

Remarque : Une fois connectée, la clé USB est dédiée uniquement aux caméras Dashcam. Il ne peut pas non plus être utilisé pour lire des fichiers multimédias.

Remarque : Tesla recommande d’utiliser une clé USB avec autant d’espace de stockage disponible que possible. Si votre clé USB ne dispose pas d’une capacité de stockage suffisante, il se peut qu’une alerte s’affiche et que la caméra dashcam ne puisse pas enregistrer les fichiers vidéo.