Ces chiffres sont tous basés sur mon expérience personnelle, donc ce ne sera pas pareil pour tout le monde, mais au moins, cela vous donnera une idée des coûts et de la différence de conduite entre un véhicule Tesla et un véhicule à moteur à combustion interne. Je vais comparer mon acquisition de Tesla Model 3 à ce que ma Pontiac G6 2007.

Le coût total de mon Tesla Model 3 Long Range était de 56 000 $. J’ai également dû payer 3 422 $ pour les taxes. J’obtiens le crédit d’impôt total de 7 500 $, mais mon assurance automobile a été augmentée de 500 $ / an. Je suppose donc que je conserve mon Tesla Model 3 pendant au moins 5 ans, ce qui le porte à 54 422 $.

Cependant, nous devons également calculer le coût de l’installation d’une prise de charge à domicile. Ce coût dépend fortement de votre emplacement et de la difficulté de l’installation. L’installation par un électricien professionnel coûte 900 $ pour mon point de vente NEMA 14-50, ce qui est plutôt coûteux car mon boîtier était à la distance la plus éloignée possible de mon garage. Ils devaient donc acheminer des câbles sous terre, ce qui augmentait le prix.

Cela porte le total des coûts initiaux à 55 322 $ pour mon premier Tesla Model 3 de production longue portée, en supposant que je le conserve pendant au moins 5 ans.

Combien coûte le chargement et la conduite d’une Tesla Model 3 par rapport à l’achat d’essence ?

Mon Tesla Model 3 est à 16 000 kilomètres de vie et sa moyenne est de 146 Wh / kilomètre. Jusqu’à présent, j’ai dépensé seulement 20,29 dollars pour quatre sessions de recharge, ce qui a permis d’environ 1500 km de portée, ce qui signifie que les 15 000 autres kilomètres parcourus sont facturés à domicile dans mon garage. Pour savoir combien coûte de parcourir ces 30 000 kilomètres, nous devons calculer mon tarif d’électricité ainsi que l’efficacité de la charge du Tesla Model 3. Mon tarif d’électricité hors pointe lorsque je charge ma voiture à la maison est de 0,06882 $ le kWh.

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Cependant, 100% de l’électricité ne parvient pas à la batterie de la voiture lorsqu’elle est chargée à la maison. Cela est vrai pour toutes les voitures électriques. Edmund’s effectue un essai à long terme du Tesla Model 3 et mesure l’efficacité moyenne. Jusqu’ici loin de leurs tests, ils ont constaté une efficacité de charge de 83,3% (ce qui signifie que seulement environ 83% de l’électricité provient du câble de charge et de la batterie de la voiture). Et si nous tenons également compte de la quantité de batterie qui s’épuise à mesure que le Tesla Model 3 est juste garée quelque part non branchée (je vais faire une estimation et dire que 3% est une hypothèse juste pour perte en statique), cela nous amène à 80% efficacité de charge.

Ainsi, 16 000 kilomètres à une moyenne de 145 Wh / km avec un taux d’électricité de 0,06882 USD par kWh avec une efficacité de charge de 80% équivaut à 186,65 USD. Et si l’on ajoute les 20,29 dollars que j’ai dépensés pour la suralimentation, cela représente un total général de 206,94 dollars pour parcourir 16 000 km avec ma Tesla Model 3.

Du temps économisé à ne pas s’arrêter aux stations-service

Si vous comparez cela à ma Pontiac G6 2007 à six cylindres avec une moyenne de 13,5 L/100 km et en utilisant le coût moyen actuel de l’essence dans ma région qui est de 2,77 $ le gallon, le coût total pour parcourir 16 000 km serait de 1 371,81 $. Cela signifie que j’ai économisé près de 1 200 dollars sur 16 000 km ou peut-être vaut-il mieux dire que c’est 1 200 dollars que j’ai cessé de donner aux stations-service depuis l’achat de mon Tesla Model 3.

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N’oubliez pas non plus qu’il existe des applications gratuites, telles que PlugShare et ChargePoint, qui vous indiquent l’emplacement de milliers de stations de chargement publiques. La plupart d’entre elles sont entièrement gratuites pour recharger les voitures électriques, ce qui n’existe pas avec les stations-service.

J’ai également économisé beaucoup de temps en évitant de devoir m’arrêter aux stations-service pendant ma conduite hebdomadaire normale. Il me faut 5 secondes pour brancher ma Tesla Model 3 dans mon garage. Quand je conduisais une voiture à essence, je devais faire le plein au moins une ou deux fois par semaine et chaque arrêt prenait environ 5 minutes. Ainsi, au cours d’une année, vous avez économisé énormément de temps en évitant de vous arrêter aux stations-service.

Nous pourrions également avoir accès aux économies réalisées grâce à la vidange et à la maintenance de l’huile, mais c’est une autre histoire. Jusqu’à présent, j’ai payé absolument 0 $ d’entretien pour mon Tesla Model 3, donc j’espère que cela continuera. C’est une voiture fantastique après 16 000 kms et c’est toujours aussi amusant que le jour où je l’ai eue. J’espère que vous avez apprécié cette analyse détaillée des coûts réellement liés à l’achat et à la conduite d’une Tesla Model 3.

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